06 février 2017

QUELQUES LIGNES DIRECTIVES POUR COMMENCER A BIEN MANGER ET BIEN MAIGRIR

 1 - Faire simple

- éviter les plats préparés (compositions à rallonges plus que douteuses).

- éviter tout ce qui est saturé (avec du sel, du sucre, des concentrés, des sauces) et cuit dans la graisse : cela fait perdre ses repères et désensibilise les papilles.

- éviter trop de mélanges qui rendent la digestion difficile : en particulier le sucre et le gras (pas de dessert en fin de repas), les viandes et les céréales, et en général, trop de choses en même temps.

- augmenter le cru et le végétal (de saison et non transformé), et diminuer tout le reste.

2 -  Manger ce qui est nourrissant

- privilégier ce qui nourrit = les gros appétits et les fringales résultent souvent de carences alimentaires et de réels besoins.

- prendre conscience de l’aspect subtil des aliments : ils vous nourriront ainsi davantage.

- se rappeler qu’à certains moments de son cycle, la femme a envie de manger « dégoûtant » : c’est normal et ça ne dure que quelques jours !

- diversifier l’alimentation.

3 - Manger moins

- apprendre la sensation de la vraie faim : c’est une sensation au niveau de la gorge (et non au niveau du plexus qui indique trop d’acidité ou une addiction alimentaire).

- rester sur sa faim (on a pas besoin de se remplir).

- avoir à l’esprit la multitude des nourritures = alimentaires, culturelles, sportives, émotionnelles, créatives, spirituelles, sociales, affectives… Elles sont toutes importantes. A vous de découvrir celles qui sont prioritaires pour vous et celles que vous avez tendances à délaisser en compensant par de copieux repas !

- Byzance, c’est le dimanche et si vous faites des excès en semaine, faites-le si possible dans un seul domaine à chaque fois (alcool ou sucre ou plats frits etc.).

4 - Ecoutez-vous 

Qu’est-ce que j’aime ? De quoi ai-je envie là maintenant ? Est-ce que cet aliment me rassasie ? Il est essentiel d’apprendre à se connaître pour pouvoir se réapproprier ses sensations. Apprenez à faire des recettes qui vous plaisent ! Nous sommes tous différents et vous êtes la seule personne à savoir ce qui vous convient vraiment. 

 5 - Toujours vous sentir libre 

- de manger seulement quand vous avez faim

- de ne pas manger ce dont vous n’avez pas envie

- de ne pas finir votre assiette

- de ne pas vous brimer

- de ne pas culpabiliser

- de changer de goûts et de besoins

Etc.

 Enfin,  soyez patients : le corps a besoin de temps pour se désintoxiquer et retrouver ses repères. Soyez conscients qu’il a besoin de votre aide pour accomplir ce chemin ! Ensuite, il deviendra votre véritable remède en vous donnant envies de tout ce qui sera bon pour vous :-)

 Ci-dessous un lien vers une vidéo de Thierry Casanova sur le sens des compulsions alimentaires. Il y décrit les symptômes des personnes qui « passent » au crudivorisme. Je pense personnellement que cela est valable pour tous ceux et celles qui tentent d’assainir leur régime alimentaire et de l'adapter à leurs besoins réels.

https://www.youtube.com/watch?v=aKG6cYqfMak

 Bon appétit ;-)

Posté par choubaa à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]